Les Engagements de La Compagnie du Lit

Ensemble... évitons les pièges

Méfiez vous des produits sans marque

Il n'est pas nécessaire pour un matelas ou un sommier de porter une grande marque pour être un bon produit. Toutefois, il est fréquent de voir des articles « sans marque » supporter des pratiques douteuses : Prix supérieur à un produit de grande marque, de même qualité. Prix « à la tête » du client. Contenu du matelas différent du contenu annoncé : le recours à des matériaux de piètre qualité (mousse de faible densité, ressorts non traités, insuffisants en nombre...) permet de faire baisser les prix, mais aussi la qualité ! Produit indûment présenté comme « grande marque dégriffée »,

Les grandes marques ne diffusent aucun matelas ou sommier dégriffé mais des promotions sous leur propre marque.

Exigez un affichage clair

En literie, l'affichage des prix est rendu difficile par le grand nombre de dimensions pour un même article. Cet affichage dans toutes les tailles courantes reste pourtant fondamental pour un bon achat...

Vérifiez la réalité des soldes annoncés

C'est la loi : les soldes et rabais doivent être annoncés et affichés par rapport à des prix ayant été réellement pratiqués par le commerçant dans les mois antérieurs. Il n'est donc pas légal d'annoncer en solde des produits livrés pour l'occasion.

Comparez toujours les prix

C'est la loi : un -X% doit indiquer sur quel prix il s'applique. Mais il reste fréquent de voir un -50% sans référence au prix d'origine !

Pour un bon achat, comparez les prix, et non pas les remises !.

Assurez vous d'une vraie garantie

La durée légale de la garantie des grandes marques en France en literie est de 5 ans. Elle couvre les défauts d'aspect, les vices cachés et des déformations excessives engageant la responsabilité du fabricant.
Des durées de garantie de 10 ans et plus, aux conditions de validité douteuses (emballage d'origine exigé par exemple), peuvent être utilisées à des fins purement commerciales.

Faites respecter vos délais de livraison

Le délai ou la date de livraison doit être indiqué clairement sur le bon de commande.

Ne confondez pas Bultex avec n'importe quelle mousse.

Bultex est une marque déposée de literie de qualité. Seule la marque Literie Bultex vend du Bultex. Il est important de vérifier que l'étiquette Bultex est bien présente sur le produit, ne serait ce que pour payer le vrai prix.

Comprenez la mention "100% latex"

La mention « 100% latex » est souvent confondue avec la mention « 100% naturel ». Les deux plus grands fabricants mondiaux, Dunlopillo et Sealy produisent depuis le milieu des années 60 des mélanges de latex naturel et latex synthétique.

Le latex 100% naturel n'existe pas.

Fuyez devant les mentions "spécial mal de dos"

Il s'agit probablement d'une mention commerciale destinée à masquer une marge bénéficiaire injustifiée. Le mal de dos est une affection trop sérieuse pour être résolue par un seul et quelconque matelas : ceci est l'affaire de la médecine. En revanche, il existe quelques règles simples pour choisir un couchage adapté à votre morphologie et assurer le meilleur soutien de votre dos (voir « la table du sommeil »).

Avantage de prix des « grossistes » : ne foncez pas les yeux fermés.

Le grossiste sert d'intermédiaire entre les fabricants et les détaillants qui n'ont pas le débit suffisant pour tenir un stock. La diminution du nombre de petits détaillants et la rapidité de livraison des fabricants ont pratiquement éliminé cette fonction en literie. L'appellation « grossiste » reste quelquefois mise en avant de façon trompeuse pour suggérer l'économie d'un intermédiaire entre le fabricant et l'acheteur final... et donc un prix plus bas.

Paiement sécurisé par

Paiement sécurisé par