Les Nuits en Or, j'en profite

01 76 44 10 60 Appel gratuit du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Retour

Comment bien choisir son linge de lit ?

Avec 7 à 8 heures de sommeil par nuit, le choix d’une bonne literie est très important pour un bon sommeil réparateur et vous permettre de rester en forme. 

Mais nous passons 1/3 de notre vie dans un lit et vu le temps que l’on passe dans nos draps, il est essentiel de bien choisir son linge de lit pour des nuits encore plus confortables.

 

            Outre passé le temps où les jeunes mariés constituaient leurs trousseaux de linge, la nouvelle génération s’équipe plus simplement et n’utilise généralement plus que la couette pour se coucher.

 

Nous allons vous éclairer pour faire le bon choix, de matières et de qualité, et des conseils pratiques.

Que comprend le linge de lit ?

Le linge de lit sera constitué de l’ensemble des pièces qui vont recouvrir et habiller votre matelas.


Le protège-matelas. C’est le premier élément qui doit constituer votre linge de lit afin d’apporter la meilleure protection et vous permettre un maximum de longévité à votre matelas. Cela va sauvegarder les matériaux à l’intérieur de votre matelas en évitant de l’exposer à l’humidité prolongée, comme le fait de transpirer la nuit. Également garant d’une bonne hygiène, cette protection fera barrière contre les déversements et tâches, mais bloque tout contact avec les allergènes : les bactéries et acariens.


Les draps. Dans la panoplie de draps qui vont équiper votre couchage, vous retrouverez ainsi le drap-housse à mettre par-dessus votre protège-matelas ; le drap plat à positionner sur vous ; la housse de couette qui sert de fourreau à votre couette et sera la partie visible de votre lit ; et enfin les taies d’oreillers ou de traversin qui enveloppent ceux-ci pour vous reposer dessus. Du nombre de fils, au tissu, beaucoup de possibilités existent pour vous offrir le meilleur contact avec vos draps.

Quelle matière pour quelle qualité ?

Naturel ou synthétique, longues fibres, nombre de fils …  Retrouvez plus d’informations sur tous ces critères pour vous aider à trancher.


Les matériaux : Dans le choix des possibilités, ils en existent de toutes sortent. Synthétiques ou naturels, les draps seront le moyen de dormir le plus confortablement qu’il soit. Pour un agréable sommeil, privilégiez les matières naturelles comme le 100% Coton qui favorisent la régulation de la température et une meilleure tenue dans le temps. Ce qui ne sera pas le cas avec les draps synthétiques, qui auront tendance à vous tenir très chaud.


Le tissage : 2 grandes familles vont impacter sur le confort de vos nuits.

Un tissage en « Percale » favorise une meilleure régulation si vous avez tendance à avoir chaud.

Un tissage « Satin » favorise à l’inverse un apport de chaleur si vous avez tendance à avoir froid.

 

 Le nombre de fils : Plus les fibres sont longues, plus le fil est résistant. Le peignage du Coton permet d’éliminer les fibres courtes pour ne garder que la meilleure qualité. Garantie d’une toile plus solide, plus douce. 


Plus le nombre de fils est important et serré, plus la qualité sera de mise. On parle de contexture.


Sur une contexture standard de qualité, et de bonne longévité du tissu , le nombre de fils minimum de qualité sera de 57 fils/cm2 pour tissage serré.


Sur une contexture de meilleure qualité, offrant une excellente solidité et tenue dans le temps, le nombre de fils sera de 80 fils/cm2 (au minimum) ; on parle de qualité « Percale ».


Sur une contexture haut de gamme, enfin, le « satin » de Coton est un tissage particulier qui offre un aspect soyeux au Coton et est un réel bonheur au toucher. Très isolant pour l’hiver, il est constitué au minimum de 80 fils/cm2.

Toujours perdu ?
Toujours perdu ? Nos experts sont à votre service 01 76 44 10 60

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 09h à 19h
et 24h/24 par email : contactez-nous

Paiement sécurisé par
Mon panier Total : 0,00 €

Aucun produit

Produit ajouté avec succés