Les Nuits en Or, j'en profite

01 76 44 10 60 Appel gratuit du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Retour

Comment bien choisir son oreiller ?

Le choix d’un oreiller peut se révéler bien compliqué, et tout comme le choix d’une literie, nous avons des besoins différents les uns des autres.

Quels sont les différents types d’oreillers ?

Dans le rayon des accessoires literie, vous trouverez plusieurs types d’oreillers. Afin de faire le bon choix, optez pour celui qui répond le plus à vos critères : 

 

-      L’oreiller ergonomique

 

L’oreiller ergonomique est un oreiller en forme de vague, qui épouse parfaitement la 

forme de la tête et de la nuque pour être alignés avec votre colonne vertébrale.

De mousse à mémoire de forme ou de latex, cet oreiller est idéal pour les personnes dormant sur le côté et souffrant de tensions musculaires

 

 

-      L’oreiller à mémoire de forme :

 

Également appelée mousse viscoélastique, cette technologie de mousse est 

Thermosensible. Cela veut dire que la mousse réagit à la chaleur de votre nuque pour se mouler au contour de votre tête de votre nuque.

La matière viscoélastique s’adapte parfaitement aux reliefs de votre tête et répartit au plus juste les points de compressions 

Selon votre carrure et l’épaisseur de l’oreiller, celui-ci est plutôt adapté aux personnes dormant sur le dos et le côté. 

Si l’oreiller est plus souple et plus fin, il pourra alors être utilisé pour un couchage sur le ventre.

 

 

-      L’oreiller naturel 

 

L’oreiller de forme classique, carré ou rectangulaire, sera garni de fibres naturelles (duvets, plumettes, laine, bambou, coton, latex naturel …) et procure un confort moelleux et enveloppant. Doté d’une excellente aération, l’oreiller en fibres naturelles vous apporte un très bon transfert de la chaleur afin de favoriser une parfaite hygiène.

 

 

-      L’oreiller synthétique :

 

Généralement issu de fibres polyester, l’oreiller synthétique a la particularité d’être anallergique, respirant et facile d’entretien. 

Cet oreiller est idéal pour les personnes sensibles aux allergies


Voici un petit récapitulatif des suggestions : 

Quelle taille d’oreiller choisir ?

Nous vous proposons différentes tailles d’oreillers. 

Dans les dimensions standard vous retrouverez ainsi les oreillers carrés en 60X60 ou 65X65. Les oreillers rectangulaires seront en 45X70 ou 40X60

Les classiques existent généralement dans les deux formes, carrée ou rectangulaire. 

Les oreillers mémoires de forme et ergonomiques seront principalement de forme rectangulaire. 

 

Les formes carrées sont certes plus répandues, mais les oreillers rectangulaires permettent de réduire l’encombrement et de gagner en longueur de couchage. Idéal pour les grandes personnes. L’oreiller rectangulaire permet également de maintenir un alignement des vertèbres cervicales en évitant de repousser un oreiller trop grand vers le haut, par manque de longueur. 

Comment choisir son oreiller ?

Selon si vous dormez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, et selon votre carrure d’épaule qui dépend du rapport entre votre taille et votre poids, le besoin de soutien sera totalement différent entre chaque individu. 

 

 

Vous dormez sur le ventre ? 

 

Si cette position n’est pas la plus recommandée, le fait de dormir sur le ventre engendre des dérangements articulaires cervicaux et entrave l’expansion de la cage thoracique lors des mouvements respiratoires.

Optez pour un oreiller moelleux et extra-plat qui vous permettra de dormir à plat et ainsi respecter l’alignement vertébral. 

Les oreillers en latex naturel et duvet seront particulièrement conseillés.

 

 

Vous dormez sur le dos 

 

Les courbures vertébrales naturelles sont plus respectées dans cette position, mais nous apporterons une vigilance sur l’épaisseur d’oreiller choisi. 

Un oreiller trop épais effacera la courbure naturelle des cervicales jusqu’à créer des inconforts.

Optez pour un oreiller mi-ferme qui permettra à votre tête de s’enfoncer suffisamment. Idéalement votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller.

Les oreillers mémoire de forme, duvet et synthétique seront conseillés. 

 

 

Vous dormez sur le côté ?

 

C’est certainement la posture la plus recommandée, mais nous apporterons également une vigilance sur l’épaisseur de l’oreiller. Les reliefs de notre morphologie sont plus importants sur le côté et il sera nécessaire d’avoir un oreiller plus épais dans cette position. L’oreiller doit correspondre à votre anatomie, être adapté à la distance entre votre cou et votre épaule, évitant ainsi de reposer votre tête trop haute ou trop basse et permettant de respecter l’alignement de la colonne cervicale avec le reste du dos.

Les oreillers ergonomiques, mémoire de forme et de plus de 10 cm sont recommandés

Quel confort d’oreiller choisir ?

Pour vous simplifier la vie, nous avons résumé ces différences dans une table du confort spéciale oreiller. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement le confort de votre oreiller selon la position pour vous endormir, parmi les conforts suivants :

 

-      Moelleux : L’oreiller douillet, plutôt plat, idéal pour les enfants, les personnes dormant sur le ventre ou les petits gabarits

-      Mi-Ferme : L’oreiller confortable au soutien medium, parfait pour les personnes dormant principalement sur le dos

-      Ferme : L’oreiller qui offre plus de soutien, généralement plus épais, pour les dormeurs en position côté ou les grands gabarits

Suivez les indicateurs de poids et de taille puis reportez-vous dans la colonne suivant la posture pour vous endormir : 


(Suivant ce résultat, vous n’avez plus qu’à suivre cette recommandation pour choisir votre oreiller)


Toujours perdu ?
Toujours perdu ? Nos experts sont à votre service 01 76 44 10 60

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 09h à 19h
et 24h/24 par email : contactez-nous

Paiement sécurisé par
Mon panier Total : 0,00 €

Aucun produit

Produit ajouté avec succés