01 76 44 10 60 Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h.
Les guides d'achat

Les cinq règles d’or de votre dîner pour un sommeil apaisé

 

D’une simplicité déconcertante, ces cinq règles de bon sens et très faciles à mettre en œuvre lors de votre dîner vont vous aider à préparer votre nuit en douceur…

homme qui s'endort dans son assiette

Il n’est pas simple tous les jours de trouver le sommeil, d’autant plus qu’avec l’âge, les rythmes et la qualité du sommeil se modifient. Ainsi, à partir de 55 ans, votre sommeil devient plus léger et moins réparateur. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de tel qu’un bon dîner !

1. Ne mangez pas trop tard

Si vous dînez à 22h30 pour vous coucher à 23h, vous allez garder un poids sur l’estomac et digérer en étant allongé est loin d’être aisé ! Dînez au moins 2h avant d’aller au lit car la digestion augmente la température interne du corps ce qui n’est pas propice à l’endormissement. Vous risquez en plus d’être ballonné, si bien que vous allez vous tourner et vous retourner sans parvenir à trouver la bonne position pour dormir.

2. Dînez chaque jour à la même heure

Votre corps a besoin de repères fixes pour bien fonctionner. La prise des repas permet de « s’ancrer » dans la journée et d’accompagner la bonne cadence activité / sommeil. Essayez de garder un rythme similaire d’un jour à l’autre car il n’y a rien de plus épuisant pour votre corps que de ne pas avoir des horaires réguliers…

 

3. Exit les orgies mais évitez de jeûner !

Faîtes un dîner léger car un repas trop copieux et bien arrosé, c’est l’insomnie garantie ! Mais ne sautez pas votre repas car si votre estomac crie famine, vous serez réveillé au beau milieu de la nuit. Et là, à coup sûr, vous finirez votre nuit la tête dans le frigo ou devant la télé à grignoter ! Et dans ce cas, non seulement votre nuit sera difficile, mais en plus, vous risquez de le payer cher sur la balance !

4. Bannissez les excitants et misez sur les aliments sédatifs !

La caféine et la théine retardent l’arrivée du sommeil. Évitez donc de consommer le café, le thé mais aussi les colas, les boissons énergisantes au moins six heures avant d’aller vous coucher.

 

Quant à l’alcool qui peut carrément vous empêcher de dormir lorsqu’il est consommé à hautes doses, préférez la bouteille d’eau au moins deux heures avant d’aller au lit. Pour quelle raison ? Cela peut vous faire sourire et pourtant, votre vessie peut perturber vos nuits ! Si certaines personnes ne se lèvent jamais, d’autres au contraire peuvent aller deux, voire trois fois uriner dans la même nuit. Et ensuite, il n’est pas évident de se rendormir…

 

Bien sûr, la contenance de notre vessie joue un rôle prépondérant dans cette inégalité[1]mais elle n’est pas la seule. En effet, les boissons consommées mais également les heures de leur absorption peuvent également changer bien des choses… Alors, si vous avez tendance à avoir la vessie qui s’affole la nuit, proscrivez toute boisson au moins une heure avant d’aller au lit !

 

En ce qui concerne les aliments sédatifs, il s’agit en fait de ceux qui favorisent la synthèse de mélatonine que vous connaissez désormais : c’est cette hormone indispensable qui agence votre horloge biologique ! L’avoine, la banane, le maïs, le riz, les tomates en possèdent. Les aliments riches en tryptophane vont également participer de manière indirecte à la sécrétion de cette hormone. Vous en trouverez dans la dinde, le poulet, les foies, mais aussi le chocolat, les amandes et les noix.

5. Fuyez les plateaux télé !

La petite lucarne possède un pouvoir hypnotique. Absorbé par les images qui défilent sur l’écran, votre cerveau perçoit moins facilement les signaux de satiété. Du coup, vous mangez plus, plus vite et avez même tendance à avaler un peu tout et n’importe quoi. Et, en devenant malgré vous la victime innocente de grignotages intempestifs, l’addition risque là aussi d’être salée car sur la balance, ça peut faire mal !

[1]La vessie humaine peut contenir de 400 à 700 cmᶟ d’urine, c’est-à-dire de 0,4 litre à 0,7 litre. Source : ministère de la Santé.

Toujours perdu ?
Toujours perdu ? Nos experts sont à votre service 01 76 44 10 60

Appel gratuit depuis un fixe du lundi au samedi de 9h à 19h.
24h/24 par e-mail : contactez-nous

La Compagnie du lit - Moyens de paiements
Produit ajouté avec succés
Mon panier Total : 0,00 €

Aucun produit

Estimer ma date de livraison
Code postal invalide

Livraison par prise de rendez-vous disponible à partir du entre le


Tous les délais de livraison ont été actualisés


En indiquant votre code postal, Vous retrouverez les délais de livraison actualisés sur tous les produits
  • Livraison Offerte
    sous conditions
  • Besoin d'essayer ?
    Trouvez votre showroom
  • 100 nuits pour tester
    tranquillement votre matelas