Les Nuits en Or, j'en profite

01 76 44 10 60 Appel gratuit du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Retour

Comment bien choisir sa couette ?

Dimension, grammage, garnissage … pour dormir au chaud cet hiver il faut bien choisir sa couette.

Voici le retour de nuits plus fraîches… Heureusement la couette est là pour nous assurer un confort douillet.

A condition de l’avoir bien choisie.


Il existe deux grands types de garnissage : le naturel et le synthétique.

Les couettes naturelles (plumes et duvet)

Elles garantissent des nuits bien au chaud. Les couettes naturelles favorisent une excellente thermorégulation. Aérien et doux, le duvet apporte chaleur et moelleux. Pour avoir légèreté et gonflant, optez pour une couette avec un taux élevé en duvet (60-90 %). À pouvoir thermique égal, les modèles plus riches en plumes et en plumettes sont plus lourds et favorisent la tenue au chaud. Oie ou canard ? Le duvet d’oie est le plus recherché, donc le plus cher. En théorie, il est plus performant. Mais ce n’est pas une garantie en soi. Tout dépend de la qualité du duvet. Enfin, le duvet de canard est considéré comme le top du top. 

Les autres couettes naturelles, comme le Bambou pour l’été pour un apport de légèreté et de fraîcheur, le Coton pour une couette neutre et légère, ou encore la Laine et la Soie pour une excellente thermorégulation sur toutes les saisons, sont d’autres variantes de couettes naturelles permettant un confort robuste et tempéré. 


Longévité moyenne des couettes naturelles entre 5 et 10 ans

Les couettes synthétiques (polyester)

Légères, faciles à entretenir, elles sont bien plus abordables. Onrecommande les couettes synthétiques aux personnes atteintes d’allergies car elles n’en provoquent pas et sont idéales pour les enfants. Il existe de nombreuses variétés de fibres creuses en polyester (Quallofil, Hollofil, Cyclafill…). Plus les fibres sont élaborées de façon à contenir de l’air, plus elles sont légères tout en restant isolantes. Certaines sont siliconées pour avoir un toucher proche des couettes naturelles, les fibres glissent plus facilement les unes sur les autres comme le duvet. 

 

Longévité moyenne des couettes synthétiques entre 2 et 5 ans

Quelle dimension de couette pour son lit ?

« Chaque lit a sa bonne taille de couette. Ainsi avant de la choisir, il faut tenir compte de la taille de son lit. Si on est en couple, il est aussi recommandé de prévoir 20 à 40 cm de plus à la taille de la couette pour des retombées sur les côtés et éviter de kidnapper durant la nuit par son partenaire » annonce Laurence, Responsable du magasin La Compagnie du Lit du Chesnay (Yvelines).


Voici le tableau des correspondances : 


Quel grammage pour quelle température ?

Une couette au grammage trop important ou insuffisant ne vous donnera pas entière satisfaction si elle est mal choisie. Elle se choisit selon vos souhaits d’une couette épaisse ou fine, chaude ou tempérée.


Voici un tableau pour vous aider dans cette sélection.


Les différentes qualité d’enveloppe :

Qui dit couette, dit enveloppe. Le tissu qui entoure la couette aura également un rôle à jouer dans la qualité de celle-ci. Une couette naturelle ou synthétique mais avec un tissu synthétique ne pourra jouer pleinement son rôle de thermorégulateur et d’aération. 

Les couettes avec des enveloppes tissues en Coton et Percale de Coton permettront une réelle thermorégulation et robustesse de la couette, évitant ainsi de laisser échapper son garnissage.


Pour les couettes synthétiques il faudra un tissage d’environ 90 fils cm/m2


Pour les couettes naturelles, il faudra un tissage entre 120 et 250 fils cm/m2

Quel entretien pour la couette ?

Niveau entretien, il faut rappeler que nous perdons chacun ½ L d’eau par nuit et qu’il est très important de laver sa couette pour éviter toute prolifération de bactéries et acariens.

À condition de nettoyer régulièrement les housse de protections, les couettes s’entretiennent avec un lavage 1 à 2 fois par an.

 

Pour les couettes synthétiques, un lavage en machine est tout à fait possible.

 

Pour les couettes naturelles, il est conseillé d’effectuer un lavage à sec afin de ne pas altérer leurs fibres et de graisser le garnissage.

 

Toujours perdu ?
Toujours perdu ? Nos experts sont à votre service 01 76 44 10 60

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 09h à 19h
et 24h/24 par email : contactez-nous

Paiement sécurisé par
Mon panier Total : 0,00 €

Aucun produit

Produit ajouté avec succés