Nos magasins sont ouverts. Livraison partout en France
"Les Nuits en Or" à La Compagnie du Lit jusqu'au 31 Octobre.
Prenez soin de vous

01 76 44 10 60 Appel gratuit du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Les guides d'achat

Comment nettoyer le matelas pour un lit sain ?

Tous les éléments de votre literie doivent être lavés régulièrement. En plus de  vos draps, vous devez donc nettoyer votre matelas, idéalement tous les mois. Avec un linge de lit et une literie propres, vous profiterez instantanément d’un meilleur sommeil. Découvrez 4 astuces efficaces pour nettoyer et entretenir votre MATELAS dans les règles de l’art.

Pourquoi nettoyer votre matelas ?

Afin de refroidir son corps, une personne perd en moyenne 0,5 litre de transpiration par nuit. Celle-ci vient s’ajouter à la poussière et aux bactéries déjà présentes sur votre matelas, mais aussi aux taches de sang, de café, éventuellement d’urine et de cadavres d’insectes. Toutes ces substances peuvent nuire à votre bien-être et être source de mauvaises odeurs. Au quotidien, il est donc crucial d’adopter des gestes sains. Pour commencer, voici quelques conseils à effectuer au quotidien :

une femme qui ouvre une fenetre

En vous levant, ne refaites pas votre lit directement. Aérez la pièce pour que vos draps et votre matelas prennent l’air. De cette manière, vous séchez également l’humidité de la pièce. Elle sera fraîche et sèche à nouveau.

logo anti punaise

Si vous avez des allergies, pensez à acheter un matelas anti acarien.

dessin pour retourner son matelas

Retournez votre matelas tous les 3 mois ! Ainsi, vous éviterez les creux et l’usure centralisée.

un homme et une femme prennent le petit dejeuner dans leur lit

Evitez de manger dans votre chambre. Même s’il est tentant de grignoter des sucreries au lit devant la télévision, la nourriture n’est vraiment pas amie avec votre literie. Laissez-la dans la cuisine !

4 méthodes pour nettoyer votre matelas

Plusieurs bonnes méthodes existent pour venir à bout des taches sur matelas. Avant toute chose, commencez votre nettoyage avec un coup d’aspirateur. Cela vous permet de gagner du temps avec les poussières sèches. Pour la suite, il est conseillé d’enfiler des gants pour protéger vos mains puis procéder à l’une des solutions maison suivantes.

une femme contente

Voici quatre techniques de grand-mère qui sont excellentes pour nettoyer taches, graisses et poussières. Finalement, séchez toujours votre matelas au soleil ou dans une pièce bien aérée pour faire évacuer l’humidité. Une fois votre matelas sec, ajoutez un joli linge de lit et passez l’aspirateur dans toute la pièce. Ainsi, vous retrouverez une pièce accueillante et des nuits réparatrices.

nettoyage d'un matelas à l'aide d'une brosse

Liquide vaisselle et vinaigre blanc

Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d’eau tiède ou d’eau chaude selon votre convenance. Trempez-y une éponge, essorez-la et frottez le matelas avec le côté non abrasif. Rincez à l’aide de cette éponge passée sous l’eau claire. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de désinfecter le matelas en profondeur. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé qui permet de désinfecter et parfumer. Mélangez 250 grammes de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle. Saupoudrez le mélange sur toute la surface du matelas et laissez agir pendant une heure. Aspirez et retournez-le pour faire la même chose sur l’autre face. 

Les cristaux de soude

Si vous avez des cristaux de soude chez vous, diluez-en une à trois tasses dans un litre d’eau chaude puis frottez le matelas à l’aide d’une éponge. Pour rincer, repassez l’éponge rincée à l’eau claire. 

L'ammoniaque

Vous pouvez également utiliser une tasse à café d’ammoniaque à diluer dans 2 litres d’eau tiède. Attention : l’ammoniaque est une substance très nocive à respirer. Frottez la solution sur le matelas, en insistant sur les taches, et rincez avec un linge mouillé à l’eau claire puis aérez la pièce. Effectuez ce nettoyage le matin pour que les vapeurs d’ammoniaque puissent s’échapper dans la journée.

Nettoyer son matelas : pour conclure

logo La Compagnie du Lit

Votre matelas a besoin d’un bon entretien pour durer ! Chez La Compagnie du Lit, bénéficiez des meilleures astuces de nos conseillers pour garder votre matelas propre le plus longtemps possible. Et si vous avez besoin d’un tout nouveau matelas, n’hésitez pas à consulter nos offres. La livraison est offerte à partir de 399 € et vous avez 100 jours pour tester votre produit préféré !

La sélection Matelas de La Compagnie du Lit
Meilleur prix

Disponible immédiatement, livraison express 4h/24h sur IDF

La nouvelle suspension Bultex nano® pour un confort ferme et tonique.

Meilleure vente

Disponible immédiatement, livraison express 4h/24h sur IDF

Le matelas de marque à budget accessible. L'association réussie de la mousse à mémoire de forme...

Meilleur rapport qualité/prix

Disponible immédiatement, livraison express 4h/24h sur IDF

La combinaison de 2 technologies de pointe: ressorts ensachés zonés et latex d'origine naturelle...

Meilleure qualité

Disponible immédiatement, livraison express 4h/24h sur IDF

Un condensé du savoir faire de la gamme Treca Impérial : une finition haut de gamme, des...

Toujours perdu ?
Toujours perdu ? Nos experts sont à votre service 01 76 44 10 60

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 09h à 19h
et 24h/24 par email : contactez-nous

Paiement sécurisé par
Mon panier Total : 0,00 €

Aucun produit

Produit ajouté avec succés