Les Nuits en Or, j'en profite

01 76 44 10 60 Appel gratuit du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Retour

Comment bien choisir son matelas ?

Vous souhaitez changer de matelas mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Responsable de magasin depuis de nombreuses années à La Compagnie du Lit,

je suis souvent confrontée à des personnes qui comme vous,

se sont renseignées sur internet avant leur passage en magasin

et qui sont perdues dans cet abondant flux d’informations.

 

Epuisé par les 10 sites que vous venez de visiter sans vous reconnaitre ?

Fatigué des discours bien rodés qui ne répondent pas à vos questions ? 

 

No stress ! Je suis là pour vous aider ?

Et si on abordait les choses différemment ?

Plus  Simplement.

Tout d’abord il est important de connaître vos critères de choix : Qu’est-ce qui vous fait changer de matelas ? 

 

  1.     - J’ai mal au dos 
  2.     - J’ai chaud sur mon matelas
  3.     - Je sens mon conjoint bouger
  4.     - J’adore mon matelas mais il a 20 ans
  5.     - J’investis dans mon premier matelas 

Votre expérience en magasin se passe rarement comme vous avez pu l’imaginer lors de vos recherches sur le net. Vous pensez qu’il vous faut un soutien ferme quand le vendeur en face de vous va vous expliquer qu’il vaudrait mieux privilégier quelque chose de plus moelleux. Vous venez pour changer de matelas et on vous interroge sur votre sommier, allez comprendre pourquoi ?

 

Pour commencer comment se compose une literie ? 

Une literie est composée évidemment d’un matelas, mais aussi d’un sommier qui doit être compatible avec le matelas et en bon état. Trop de personnes pensent que, même après 20 ans, comme il ne paraît pas abimé, le sommier est en bon état. Vous recevez un premier choc quand la personne en face de vous vous explique le contraire. 

1. J’ai mal au dos :

Nous sommes tous différents et par conséquent nos besoins aussi. En fonction de notre morphologie nous avons tous un soutien qui nous convient mieux. 

 

Dans un matelas il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

 

Le soutien et l’accueil : 

 

Le soutien, comme son nom l’indique, est la partie du matelas qui vient soutenir votre dos. Il peut être équilibré, ferme, très ferme ou extra-ferme. 

L’accueil est la notion de confort que l’on vient rajouter sur les derniers centimètres du matelas. Il peut être tonique, moelleux, très moelleux ou extra-moelleux.

Mais comment savoir quel soutien est adapté pour vous ?

Avant les explications techniques, regardons des schémas très simples pour comprendre l’importance d’un soutien adapté. 

Un soutien trop souple et vous n’êtes pas assez maintenu, votre colonne vertébrale est étirée et déformée.

A l’inverse un soutien trop ferme et votre colonne vertébrale sera distordue. Vous restez en suspension sur le matelas, ce qui a pour conséquence d’augmenter les points de pressions. 

Un soutien parfait reprend la courbure naturelle de votre corps sans forcer sur celle-ci, vous trouvez facilement votre position. Votre colonne vertébrale est horizontale.

Passons à la partie technique, restez éveillé rien de bien compliqué.

Nos experts ont mis au point un outil appelé la table du sommeil qui vous permet en quelques secondes de trouver votre confort de prédilection. 

En se référant à votre taille et votre poids, la table du sommeil vous préconise le degré de fermeté qui vous correspond le mieux. Par exemple 

 

Une personne de 60 Kg pour 1m60 sera orientée vers des matelas de catégorie Ferme

Une personne de 60 Kg pour 1m80 se verra proposer  des matelas de catégorie  mi-Ferme

 

https://www.lacompagniedulit.com/matelas-dunlopillo-nantes.html?search_query=nantes&results=2

https://www.lacompagniedulit.com/ensemble-merinos-green-latex-green.html?search_query=green+latex&results=9

 

Si vous dormez à deux et que la table ne vous propose pas les mêmes degrés de fermetés, ne vous inquiétez pas, la morphologie n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. La table du sommeil nous permet de vous orienter sur un type de soutien, mais elle ne prend pas en compte vos habitudes de couchages. 

La position dans laquelle vous dormez :

Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, vous aurez tendance à privilégier un soutien ferme, et un accueil suffisamment moelleux de manière que les parties saillantes de votre corps (épaules, hanches) rentrent un peu dans le matelas et que vous gardiez ainsi un bon alignement de la colonne vertébrale. 

Si vous dormez sur le ventre vous aurez besoin de plus de fermeté pour éviter d’être cambré une fois allongé. 

Donc pas la peine de changer de partenaire nous vous proposons un large choix de matelas qui correspond à chaque situation !

2. J’ai chaud sur mon matelas :

Quelle technologie choisir quand on à chaud ? Vous vous réveillez trempé(e) de la tête aux pieds et vous ne comprenez pas pourquoi ?

Nous perdons tous en moyenne 33cl d’eau par nuit, ça parait énorme je sais mais c’est bien réel. Il est donc important d’avoir un matelas qui absorbe rapidement l’humidité pour pouvoir l’évacuer rapidement.

Nous allons faire un point sur les différentes technologies ou matières de matelas pour comprendre laquelle est faite pour vous.

Chacune d’entre elle est performante et aucune technologie n’est meilleure que les autres, sinon, nous n’en proposerions qu’une ????

Top des matelas les plus aérés : 

 

1)    En pole position nous trouvons les matelas à ressorts 

Les matelas à ressorts sont les matelas les plus aérés, mais pourquoi ? La composition d’un matelas en ressort ensaché est simple, un fil de ressort dans un sachet indépendant. L’air circule donc aisément. En plus d’avoir une très bonne indépendance de couchage, ces matelas proposent une très bonne durée de vie.  Que demander de plus ? 

 

2)    Les matelas en mousse polyuréthane : 

Les matelas en mousse sont souvent assimilés à des produits bon marché et bas de gamme, détrompez-vous. Malgré ce que vous pouvez penser, un matelas en mousse est relativement aéré. Les fabricants de mousse ont énormément progressé ces dernières années et bon nombre de matelas offrent un soutien anatomique et  une bonne aération.

 

3)    Les matelas en latex : 

Sur de nombreux sites vous verrez que les matelas en latex sont très aérés. C’est faux, la plupart des clients qui viennent en magasin et qui se plaignent de la chaleur disposent de matelas latex. Naturel ? Synthétique ? En termes de chaleur, ces produits sont similaires. En revanche, avez-vous entendu parler du latex pulse ?  Le latex pulse est fabriqué à base de 50% de latex naturel et de latex synthétique mais beaucoup plus aéré. Les alvéoles de ces derniers sont beaucoup plus grandes et, par conséquent, l’air circule mieux.

 

4)    Les matelas en mousse à mémoire de forme : 

Les matelas à mémoire de forme sont réputés plus chaud que les autres. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes plus enveloppés. Plus le matelas sera moelleux, plus vous aurez tendance à avoir chaud. 

Et les garnissages dans tout ça ?

Les garnissages sont les matériaux qui sont disposés au dessus  de la suspension. Il s’agit de l’accueil du matelas. Les garnissages sont indispensables à votre confort et à la qualité du matelas. 

 Que vous ayez chaud la nuit, que votre chambre soit humide ou, à l’inverse, que vous viviez dans une zone tempérée vous n’aurez pas les mêmes besoins. 

Synthétiques ou naturels ?

Les garnissages synthétiques sont les plus courants sur les matelas d’entrée et milieu de gamme. Le polyester ou les fibres creuses présentent l’avantage de vous apporter du moelleux et d’être hypoallergéniques. La prolifération des acariens ou autres bactéries est ainsi limitée. L’inconvénient de ces garnissages, c’est qu’ils sont un peu moins respirant et qu’ils peuvent vous donner un peu plus chaud.

 

Les garnissages naturels sont présents sur de nombreux matelas. 

Le coton, la soie, la laine ou encore le cachemire ont de grandes propriétés d’absorption et sont très respirant. Si vous avez tendance à transpirer vous pouvez faire confiance aux garnissages naturels, ils vous apporteront un accueil moelleux et limiteront la chaleur.

3. Je sens mon conjoint bouger ?

Rythmes de vie différents ? Sommeil léger ou agité ? Vous vous réveillez à chaque mouvement de votre conjoint ? Et si on parlait d’indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage est importante si vous ne souhaitez pas sentir votre partenaire bouger. En moyenne, nous nous retournons 40 fois par nuits, donc potentiellement 40 micro-réveils, il est temps d’y remédier. 

La première des questions à se poser concernant l’indépendance de couchage est la dimension de votre lit. Votre conjoint se lève ou se couche plus tôt que vous et vous réveille systématiquement ? Chaque changement de position équivaut à un double salto ? 

Si votre chambre vous le permet, privilégiez les grandes largeurs. Les études ont montré que plus vous avez d’espace, plus votre sommeil sera de qualité. Fini les micro-réveils liés aux mouvements de votre conjoint à  la chaleur que son corps dégage. 

La dimension de votre lit dépend de votre taille ainsi que de l’espace dans votre chambre. 

Pour bien dormir, il faudrait que votre matelas fasse entre 15 et 20cm de plus que vous.

Il existe d’autres dimensions que les literies standards, quasiment chaque dimension peut se réaliser en 200cm de long n’hésitez pas à nous demander. 

Exemple 90x200, 140x200. 

 

Comme quoi, la taille ça compte !

Aujourd’hui toutes les technologies de matelas sont indépendantes, les fabricants innovent en permanence pour que vous passiez des nuits agréables. Il est difficile d’avoir une bonne indépendance sur un matelas très moelleux, puisque plus vous êtes enveloppé, plus vous aurez tendance à « sauter » en vous tournant. 

Les matelas à mémoire sont les plus indépendants car ils évitent les ondes de chocs, votre conjoint peut s’en donner à cœur joie vous ne le sentirez pas bouger. 

Les matelas en ressorts ensachés sont aussi très indépendants quand les matelas en mousse et en latex le sont un peu moins. 

Donc pas la peine de faire chambre à part, nous avons une solution ????

4. J’adore mon matelas mais il a 20 ans :

Difficile de dire adieu à son matelas adoré et pourtant, après de nombreuses années de bonnes nuits et de sommeils réparateurs, il est temps de le changer.

 

Vous n’arrivez pas à trouver le même matelas ? Le monde de la literie est en constante évolution, et qu’on le veuille ou non avec le temps, nos besoins aussi changent.

 

La première erreur que l’on a tendance à faire est de chercher désespérément le même confort que celui que nous avions. Au risque de vous décevoir, cette sensation est impossible à retrouver. Votre matelas n’a plus le même confort que quand vous l’avez acheté, les garnissages se sont tassés, la matière a été sollicitée pendant de nombreuses années.

De la même manière qu’une paire de chaussure neuve n’aura pas le même confort que celle que vous avez aux pieds depuis plusieurs semaines. Passé un temps d’adaptation de 15 jours à 3 semaines vous ne voudrez plus vous passer de votre nouveau matelas.

 

Les matelas ont considérablement épaissi ces dernières années, en changeant de matelas vous allez probablement devoir changer vos draps, profitez-en peut être pour passer sur une dimension supérieure.

 

L’important est de conserver la même technologie, si vous dormiez sur du ressort, de la mousse ou du latex et que vous étiez très bien dessus pourquoi en changer ?

 

Pour information la durée moyenne de conservation d’un matelas est de 10 ans, en France nous sommes plus entre 10 et 15 ans. Et vous, quel âge à votre matelas ?

5. J’investis dans mon premier matelas :

Fini le matelas généreusement offert par vos parents, grands-parents, amis de la famille ou tout autre donateur, vous avez décidé de prendre au sérieux votre sommeil et d’investir dans votre premier matelas.

Quand on emménage, on a tendance à investir dans l’électroménager, un beau canapé, une jolie déco et un tas d’accessoires mais quel budget nous reste-t-il pour le lit ? 

Vous souhaitez un bon rapport qualité/prix mais concrètement, c’est quoi un bon rapport qualité/prix ?

 

Vous souhaitez un produit de bonne qualité sur lequel vous allez passer de bonnes nuits pendant les années à venir mais vous ne souhaitez pas y laisser votre PEL, optez pour des ensembles matelas + sommier. Premièrement vous n’aurez pas le risque que votre matelas ne soit pas compatible avec votre sommier et en général vous bénéficiez d’un prix pack plus attractif.

 

Vous emménagez et avez l’intégralité de votre logement à meubler ?  Les produits simples seront vos alliés. Privilégiez la qualité de la matière plutôt que la quantité de garnissage, les matelas seront en général fermes mais confortables.

 

Vous achetez votre premier matelas car celui que vous aviez récupéré de votre chambre d’adolescent ne vous convient plus. Les produits avec un vrai confort d’accueil répondront probablement à vos attentes. Ils disposent d’un bon soutien et d’un contact douillet pour de bonnes nuits en perspectives.

 

L’important à retenir c’est de choisir un matelas où vous vous sentez bien, celui où vous avez hâte de rentrer vous coucher.

 

Nous proposons aussi des facilités de paiement de manière à pouvoir exaucer tous vos rêves et n’oubliez pas :

 

Osez nous demander la lune !!

Toujours perdu ?
Toujours perdu ? Nos experts sont à votre service 01 76 44 10 60

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 09h à 19h
et 24h/24 par email : contactez-nous

Paiement sécurisé par
Mon panier Total : 0,00 €

Aucun produit

Produit ajouté avec succés