Vivez Un Noël incroyable j'en profite

01 76 44 10 60 Appel gratuit du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Retour

L'association

L'association Porte-Rêves a pour objectif de rechercher, favoriser, promouvoir et mettre en oeuvre des actions ayant vocation à apporter un secours et une assistance matérielle à l'enfance en détresse, notamment en améliorant l'accueil de la petite enfance en difficulté et l'accès à la santé et à la scolarité des enfants défavorisés. 

C'est d'abord l'histoire d'une rencontre

M. Éric ROMEDENNE, Président de La Compagnie du Lit, a toujours été attiré par le Sénégal. C’est en août 1999 qu’il décide de se rendre dans ce beau pays. Sans destination précise, juste avec une envie, il décide de prendre la seule et unique piste qui part au sud de Dakar et longe les côtes. Après deux bonnes heures, il décide de quitter la piste, car il lui semble entendre des cris et des rires d’enfants. Il arrive sans le savoir au cœur du village de Mbodiène, un village de 2.500 âmes.

Choqué par l’extrême pauvreté de ce village, il participe à une messe colorée et pleine de vie. À la sortie, sur les marches, un enfant aux yeux noirs, doux et tristes l’interpelle. Il lui tend alors quelques francs CFA. Une sœur qui sort de l’Église raconte alors à M. Éric ROMEDENNE que cet enfant a 8 ans et qu’il est orphelin de mère et de père (mort du Sida). Devant autant de misère, M. Éric ROMEDENNE se promet alors de pouvoir, un jour, mettre en place une association pour venir en aide à ce village. 20 ans après son premier voyage au Sénégal, M. Éric ROMEDENNE, avec l’appui de M. Christophe LABELLE, Directeur Général de La Compagnie du Lit et Mme Annecéline BLANC, Directrice des Ressources Humaines de La Compagnie du Lit a décidé de créer l’association "Porte-Rêves".

D'ou vient le nom de l'association ?

Le nom de l’association « Porte-Rêves » fait référence, d’une part, aux convictions fortes de M. Éric ROMEDENNE « Croire en ses projets, se lancer pour construire ses rêves », d’autre part, à la literie et donc à l’entreprise porteuse du projet « La Compagnie du Lit ».

 

Contactez-nous

Le nom fait également référence à l’objet « Porte-Rêves », remis aux clients à l’occasion de leur don lors de l’achat d’une literie. Le « Porte-Rêves » peut servir de porte-clés. Il est constitué d’une graine de Baobab (emblème du Sénégal), graine lisse et douce, de perles aux couleurs de La Compagnie du Lit (bleu, blanc et jaune) et d’une perle aux couleurs du Sénégal (rouge, vert et jaune). La légende raconte que lorsque l’on confie ses rêves à la graine de baobab en la caressant, alors ils se réalisent.

Cet objet artisanal est réalisé par des Sénégalais.

En toute légitimité

Les pouvoirs publics ont reconnu l’association d’intérêt général. Dans ce cadre, les dons réalisés à l’entreprise sont déductibles de l’impôt sur le revenu (La réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. La réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable) ou de l’impôt sur les sociétés.

Quels sont les objectifs de cette association ?

Assistance matérielle

Rechercher, favoriser, promouvoir et mettre en œuvre des actions ayant vocation à apporter un secours et une assistance matérielle à l’enfance en détresse, notamment en améliorant l’accueil de la petite enfance en difficulté et l’accès à la santé, et à la scolarité des enfants défavorisés.

Exemple de l'école publique élémentaire de Mbodiène

Assistance médicale

Rechercher, favoriser, promouvoir et mettre en œuvre des actions ayant vocation à apporter un secours et une assistance médicale, notamment en favorisant l’accès aux soins, par la construction, l’entretien et le fonctionnement de dispensaires médicaux.

Exemple de la pouponnière de Mbodiène

Pour quelles actions concrètes ? 

En savoir plus sur les actions concrètes réalisées par l'association Porte-Rêves, ses ressources et les futurs projets. 

En savoir plus

Quelles sont les valeurs de l'association ?

Contribuer à un monde meilleur

Vivre ensemble :
- Au Sénégal, les personnes âgées cohabitent avec les plus jeunes dans le respect et l’entraide mutuels.
- Au Sénégal, les musulmans et les chrétiens cohabitent ; chacun se respecte et s’entraide.

Être pérenne et transparent :
Porte-Rêves est une association liée à La Compagnie du Lit, entreprise dont les fondations sont saines et solides. Les fonds collectés sont tracés informatiquement et leur utilisation est contrôlée.

Soutenez Porte-Rêves

Qui sont les acteurs ?

Les salariés

L’ensemble des salariés de La Compagnie du Lit sont mobilisés pour collecter des fonds lors de la réalisation de vente de literie. 

Les clients

Les clients sont sollicités pour réaliser un don, s’ils le souhaitent, lors de l’achat d’une literie.

Le « Porte-Rêves » sera remis aux clients à l’occasion de leur don lors de l’achat d’une literie.

Le « Porte-Rêves » peut servir de porte-clés. Il est constitué d’une graine de Baobab (emblème du Sénégal), graine lisse et douce, de perles aux couleurs de La Compagnie du Lit (bleu, blanc et jaune) et d’une perle aux couleurs du Sénégal (rouge, vert et jaune). La légende raconte que lorsque l’on confie ses rêves à la graine de baobab en la caressant, alors ils se réalisent.

Les fournisseurs et partenaires de La Compagnie du Lit

Les fournisseurs et partenaires de La Compagnie du Lit sont également sollicités pour réaliser un don à l’association.

Qui dirige tout ça ?

Éric ROMEDENNE, Président de La Compagnie du Lit et Président de l’association Porte-Rêves.

Christophe LABELLE, Directeur Général de La Compagnie du Lit et Trésorier de l’association Porte-Rêves.

Annecéline BLANC, Directrice des Ressources Humaines et Secrétaire Générale de l’association Porte-Rêves.

Contactez-nous
Porte-Rêves, 44 Ter Bd St Antoine, 78150 Le Chesnay, 06 49 59 03 47, portereves@lacompagniedulit.fr

Toujours perdu ?
Toujours perdu ? Nos experts sont à votre service 01 76 44 10 60

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 09h à 19h
et 24h/24 par email : contactez-nous

Paiement sécurisé par
Mon panier Total : 0,00 €

Aucun produit

Produit ajouté avec succés