Recyclage : recyclez votre matelas avec La Compagnie du Lit

Pourquoi recycler ?

Soucieux de l’environnement, La Compagnie du Lit réalise bien vite que la gestion des vieux matelas, de par leur nombre croissant, représente un défi de taille. Il n’existe, à ce jour, aucune politique de gestion écologique des matelas et des sommiers hors d’usage. Il est important de proposer une alternative à l’enfouissement de ces matières, tout aussi recyclables que le plastique et l’aluminium, en collaborant avec Recyc-Matelas.

La Compagnie du Lit s’engage concrètement à mieux protéger l’environnement

Nous offrons un service de recyclage de matelas et sommiers usagés provenant de nos débarras d’anciennes literies.

Les vieux matelas sont démantelés pour en retirer toutes les matières premières : métal, bois, coton, feutre, polyuréthane et tissu. Toutes les matières récupérées sont ensuite acheminées à diverses sociétés qui leur donnent une nouvelle vocation.

Le vieux matelas recyclé se transforme notamment en isolation thermique, indispensable aux voitures, en paillis, en sous-tapis et en une multitude d’autres produits.

Cette initiative répond à un réel besoin aujourd’hui, de nombreux sites d’enfouissement ayant atteint leur pleine capacité.

À l’ère des collectes sélectives, limiter les dépotoirs aux matières non recyclables et récupérer les vieux matelas sont sans aucun doute le meilleur choix à faire.

Les vieux matelas sont collectés

Le processus de recyclage

Les vieux matelas sont collectés puis traités avec notre partenaire Recyc-Matelas.

On extrait les matières premières : ici le bois des sommiers puis le métal des matelas ressorts.

Enfin laine, coton, lin, soie sont récupérés du garnissage des matelas.

Paiement sécurisé par

Paiement sécurisé par